Comment accéder aux sites web Bloqués et Sensurés Facilement

sites internet blocquer
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’accès à un site Web ou l’accès à certains contenus d’un site web est bloqué. Soit c’est les autorités gouvernementales qui bloquent l’accès, soit c’est votre Université ou École qui empêche l’accès aux réseaux sociaux sur son Wifi, soit c’est l’entreprise qui vous interdire d’accéder à certains contenus web via sa connexion internet. Bref, autant de ratissons peuvent justifier ces blocages. Mais, si en connaissance de cause vous souhaitez bien accéder à ces contenus, plusieurs moyens sont disponibles, et parmi eux, nous avons pris le plaisir de vous dénicher 10 parmi tant d’autres, que nous vous invitons à découvrir.

1 – Utiliser un VPN

Un VPN, acronyme de Virtuel Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français, est un service qui vous permet de vous connecter à Internet via un serveur géré par un fournisseur de VPN. Toutes les données circulant entre votre ordinateur ou votre périphérique et le serveur VPN seront cryptées en toute sécurité, ce qui vous permettra de naviguer sur le Web de manière anonyme et sécurisée, éliminant ainsi le problème du blocage du site Web, les interférences et l’espionnages.
Sur le marché, il existe plein de VPN gratuit ou payant que vous pouvez utiliser sur ordinateurs comme sur votre téléphone. A vous de choisir un service VPN robuste, adapté à vos besoins, à votre budget et, bien entendu, fiable afin de hausser le niveau de confidentialité dont vous avez besoin pour naviguer librement sur le Web en laissant derrière vous toutes interférences, espionnage ou la censure.
Si vous cherchez un VPN gratuit et sans risque pour votre confidentialité, vous pouvez faire confiance aux services comme :
Hotspot Shield : C’est un VPN très populaires qui vous vous offre une version gratuite de 500 Mo par jour ce qui devrait largement vous suffire pour une utilisation personnelle. Bien que la version gratuite soit limité à un seul appareil et a un seul serveur en Amérique, il vous permet bien de protéger vos données et de contourner toutes limitations ou censure de contenu.
Windscribe : C’est l’un des meilleurs VPN gratuit qui vous offre 10 Ga de données par mois avec excellente vitesse et une variété de locations de serveurs gratuits
Hide.me : C’est l’un des très populaires fournisseur de VPN au monde qui vous permet d’utiliser gratuitement 2 Go de données par mois et une sécurité garantie.
Sur vos smartphones, vous pouvez utiliser Hola VPNPsiphon ou Turbo VPN.
Si vous utiliser le navigateur Google Chrome, la plupart de ses VPN dispose d’une extension que vous pouvez installer sur votre navigateur et profiter pleinement du service. Si c’est ce que vous voulez, rendez vous sur le Store des extension Chrome, recherchez un VPN, installez-la et profitez-en.

2 – Utiliser un serveur Proxy Web

Un serveur en ligne ou un serveur proxy Web fait partir des moyens les plus fiables et les plus utilisés d’accéder à des sites Web bloqués ou à du contenu censuré sur Internet car il agit essentiellement comme un bouclier ou une barrière entre vous et le site que vous visitez.
Toutes les connexions via le proxy Web sont cryptées, empêchant ainsi la surveillance de votre réseau, ce qui signifie que non seulement vous pourrez accéder à ce site Web bloqué, mais que votre activité en ligne ne sera pas reliée à vous mais plutôt au serveur proxy. C’est comme si vous n’avez jamais visitez le site web.
Comment ça marche ?
Il existe de nombreux proxy Web gratuits qui permettent de naviguer sur le Web de manière anonyme. Lorsque vous naviguez sur un site Web en utilisant un site proxy, vous n’êtes directement pas connecté à ce site Web, vous êtes plutôt connecté au serveur proxy qui a son tour est connecté au véritable site Web et qui vous fournit une version mise en cache du site que vous visitez. A côté du VPN, le proxy bien évidemment le moyen le plus sûr de naviguer anonymement sur Internet sans avoir à se préoccuper des limitations quelconques.
Voici quelques adresses proxy que vous pouvez utiliser :

3 – Utiliser l’IP à la place de l’URL

Chaque Nom de domaine est relié à une adresse IP qui définit l’URL d’un site web. Dans généralement des cas, les sites web que vous visitez sont bloqués par leur nom ou par leur URL. Si tel est le cas pour le site web que vous souhaitez visitez, alors il va falloir accéder à celui-ci via son adresse IP afin de contourner le blocage.
Comment trouver l’adresse IP d’un site Web ?
Il y a plusieurs manières de trouver l’adresse IP d’un site. Je vous propose, sur Windows, dans l’invité de commande, de taper la commande ping domaine.com (Par exemple : ping google.com ou ping facebook.com) et vous trouverez l’IP. Copier cette adresse IP et collez-la dans barre d’adresse de votre navigateur et vous pouvez facilement accéder au site. Il faut noter que cette méthode ne vous protège en rien de confidentialité. Adoptez-la si vous n’avez rien à vous reprocher. Au passage je vous invite de consulter notre article sur les différentes méthodes d’ouvrir l’invité de commande sur Windows.

4 – Configurez une proxy manuelle sur votre Navigateur

Pour configurer manuellement un proxy pour votre navigateur, vous devez d’abord vous procurer des proxys publics opérationnels. Pour en trouver un, rendez-vous sur http://proxylist.hidemyass.com, vous y trouverez de nombreux proxy répertoriés, provenant de divers pays des quatre coins du globe, selon la vitesse et le niveau d’anonymat.
Pour configurer un proxy sur Firefox, allez dans Préférence –> Avancé –> Réseau. Sous Connexion, cliquez sur Paramètre puis choisissez Configuration manuelle de proxy.
Pour définir un proxy pour Google Chrome, utilisez l’extension Chrome Proxy Helper. Pour utiliser cette extension, définissez d’abord les informations du serveur proxy dans les options, puis choisissez le type de proxy dans la fenêtre popus.
Parlant toujours d’extensions Chrome, je vous recommande aussi l’extension FriGate3 Proxy Helper. Elle améliore la capacité du navigateur à configurer les serveurs proxy. Le navigateur vous permet d’utiliser un proxy pour tout l’ensemble du trafic, quant à l’extension FriGate3 Proxy Helper, elle étend l’utilisation du proxy  en ajoutant une interface graphique qui vous permet de configurer la liste des sites devant être ouverts via un proxy et vous permet de lier chaque site à un proxy spécifique.

5 – Utiliser le navigateur Web Tor

Tor est un navigateur conçu pour permettre aux utilisateurs de naviguer de manière anonyme sur Internet, d’accéder à des sites Web bloqués, d’empêcher le suivi de vos activités en ligne ou de votre position, garantissant ainsi la sécurité et la confidentialité de vos données de sorte que vos informations ne puissent être vues ou interceptées par des agences gouvernementales, des sociétés ou quiconque.
Pour commencer, téléchargez le navigateur Tor et installez-le comme tout bon logiciel et naviguez anonymement sous la protection de Tor et ceci sans restriction.

6 – Utiliser Google Translate

Google Translate vous permet de traduire le contenu d’un site Web d’une langue à une autre. Mais si vous entrez l’URL d’un site bloqué dans Google Translate, puis cliquez sur le lien situé à droite, le site bloqué sera accessible dans la langue traduite que vous avez choisie. Il suffit maintenant de revenir à la version originale du site et il sera retraduite dans sa langue d’origine avec tout son contenu sans aucune restriction ou blocage.

7 – Utiliser des serveurs DNS

Certains fournisseurs d’accès Internet (FAI) utilisent leur propre DNS pour bloquer l’accès à certains sites Web. Pour contourner ces restrictions, vous pouvez utiliser des DNS public comme ceux de Google.
IPv4
1 – 8.8.8.8
2 – 8.8.4.4
IPv6
1 – 2001: 4860: 4860 :: 8888
2 – 2001: 4860: 4860 :: 8844
Dans les configurations, modifiez vos DNS et remplacez-les per ceux de Google et ça devrait faire l’affaire. Vous pouvez aussi trouver d’autres DNS par de simple recherche Google.
Notez que de la même manière qu’un DNS peut débloquer un site web, il peut également le bloquer comme c’est expliqué dans cet article très intéressant afin de restreindre l’accès à certains site web, notamment les sites pornographiques, aux enfants.

8 – S’abonner au flux RSS

Le flux RSS est un moyen de recevoir les nouvelles informations ou actualités d’un site Internet. Si vous êtes fan d’un site Internet qui envoie fréquemment du contenu Internet mais qui s’avère désormais être bloqué, le meilleur moyen de continuer à recevoir toutes les nouveautés instantanément de ce site sans se préoccuper des blocages est de s’abonner à son flux RSS et de ce fait, vous n’aurez pas à accéder au site web pour afficher son contenu, ce qui rend obsolète toutes censures.

9 – Afficher le site au format PDF

Grace au convertisseur en ligne, un site Web peut être convertis au format PDF pour être visualiser plus tard. En utilisant cette méthode, vous pouvez convertir un site bloqué pour afficher son contenu en PDF, ce qui vous permet en quelques sorte de contourner le blocage. Bien que ça ne soit pas le meilleur moyen du monde, vous aurez tout le contenu du site en version portable, pratique surtout lorsqu’il s’agit d’un site d’information essentiellement écrite.
Voici quelques sites pour convertir une page web en PDF
Il y a également des extensions Chrome qui vous permettent de convertir une page Web en PDF en seulement quelques clics. Pour ça, rendez-vous sur le Store des extension Chrome, faites une recherche, trouvez votre extension puis installez-la. J’y ai fait un tour et j’ai trouvé l’extension Save as PDF que vous pouvez directement installer.

10 – Utuliser le navigateur Web Opera

Comme mentionné au début, le VPN est le moyen le plus sûr et le plus efficace de se passer des censures sur Internet. Si j’ai voulu citer le navigateur Opéra, c’est parce qu’il intègre un VPN incroyablement rapide que une fois activé, vous ne vous en rendez même pas compte qu’il y a du contenu censuré sur le Web. Pour ce faire, télécharger et installez Opera. Allez dans Paramètre (ALP + P) –> Vie privée & Sécurité, descendez un peu vers le bas et vous trouverez VPN, cochez pour activer. Une fois coché, vous verrez à votre gauche la mention VPN sur la barre d’adresse du navigateur, de là, vous pouvez sélectionner les emplacements souhaités et activer ou désactiver le VPN. Et ce sera tout.

Il y a toujours une raison à toutes choses, et il en a une pour laquelle un contenu vous est interdire d’accéder. Si vous estimez que c’est à tort l’accès à ces contenus, vous avez notre sélection de 10 moyens de contourner le blocage, à vous d’en faire bon usage. Une fois de plus merci de nous lire, merci de nous recevoir chez vous. Et si vous avez aimé, merci de bien vouloir partager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Veillez nous communiquer vos problèmes et notre équipe vous répondra après analyse